mercredi 9 juillet 2025

Un chemin très peuplé

Durant l'automne 2024, les deux classes de l'école de Lignac ont chacune créé une histoire. C'est Adeline Pavageau, autrice, qui a animé les ateliers d'écriture collective d'où sont issus "Sentier en danger" et "Sur les traces d'une légende". Ce ateliers n'auraient pu se tenir sans l'aide financière de la Commune de Lignac.


Sentier en danger 


Il était une fois un petit écureuil qui vivait dans le sentier proche de Lignac. Son jeu favori était le cache-cache avec ses amis : la biche, le cerf et le sanglier. Chacun avait sa cachette préférée ; le sanglier aimait bien se cacher derrière les arbres ; le cerf préférait se dissimuler sous la passerelle ; la biche se glissait derrière les buissons et l’écureuil, lui,  aimait se faufiler dans la moindre faille.

Un jour, un jeune dragon arriva dans le sentier à la fin d’une partie de cache-cache.  Le dragon avait l’air furieux ; il avait la tête baissée et les sourcils froncés. Il crachait du feu. Avec sa queue coupante et écailleuse, il déchiquetait les buissons et les arbustes. Terrorisés, les animaux s’enfuirent dans tous les sens. Après avoir repris leur calme, ils se retrouvèrent sous la passerelle.

Le cerf proposa : 

- Les amis, il est temps d’utiliser nos super pouvoirs. Il faut sauver le sentier de ce dragon enragé.

- Bonne idée, répondit l’écureuil. Je vais éteindre les flammes que le dragon a propagées dans les  arbres et les buissons.

La biche annonça au sanglier :

- Va te cacher dans la haie à côté de l’arbre mort.  Moi, je vais attirer le dragon à cet endroit.

- D’accord, dit le sanglier. Et quand cet horrible animal arrivera, je vais le transformer en glaçon grâce à mon pouvoir magique.

Les animaux mirent aussitôt leur plan à exécution. La biche se téléporta juste devant le dragon. Celui-ci, surpris, se jeta sur la biche pour la dévorer. De téléportation en téléportation, la biche attira le dragon jusqu’au sanglier. Celui-ci surgit de sa cachette et glaça instantanément le dragon.  Soulagés, nos quatre amis se réunirent autour de la bête. Ils décidèrent de l’interroger.

- Pourquoi es-tu venu, si agressif, dans notre sentier ?, demanda l’écureuil.

Le dragon qui pouvait toujours parler répondit :

- Je suis arrivé dans votre sentier très en colère car depuis longtemps, dans mon village, tous les  autres dragons se moquaient et riaient de moi. Après plusieurs années de harcèlement, j’ai craqué et je me suis enfui très énervé ! C’est dans cet état de fatigue et de colère que je suis arrivé chez vous…

Après ces révélations, les amis proposèrent au dragon de vivre avec eux en toute sérénité. Enfin rassuré, leur nouvel ami accepta leur offre et promit de ne plus jamais se mettre en colère. Grâce à leur pouvoir ils déglacèrent le dragon qui était enfin apaisé.

Depuis ce temps, le dragon tint parole et les nombreuses parties de cache-cache devinrent encore plus amusantes pour les cinq nouveaux amis.



La classe de Christophe  (CP/CE1/CE2) :
Adao, Axel, Cassandre, Chanel, Charline, Ellie, Gabrielle, Johanna, Juliette, Keilys, Leïla, Leking, Léo, Logan, Louis, Louna, Nolan, Noémie et Victoire.



Sur les traces d’une légende oubliée


Il était une fois une classe qui partit à la découverte d'un sentier à Lignac. 

Les enfants entrèrent dans le sentier. La maîtresse fit remarquer :

- Regardez, il y a plein de limaces.
-
Et il y a même comme une tête de cygne, ajouta Célestin. Ils avancèrent de quelques mètres.

 Oh ! Il fait froid ici, dit Janine en frissonnant.

On dirait un canyon, répondit Raymonde.

Les ronces qui pendent ressemblent à des lianes, répliqua Jean-Michel.

Ils avancèrent un peu plus loin alors que la température augmentait, comme le remarqua Victoria.

Mais, trop occupés à bavarder, trois enfants se perdirent. Pour retrouver leur chemin, Jasmine, Théo et Hortense regardèrent tout autour d'eux. Un peu plus loin, ils virent une cabane qui avait l'air abandonnée. Curieux, ils entrèrent. La pièce était presque vide et les pas des enfants résonnaient. Il faisait sombre mais quand leurs yeux furent habitués à la pénombre, les jeunes visiteurs distinguèrent un chemin d'empreintes. Celui-ci les mena à un vieux chaudron poussiéreux. À côté se tenait un grand chat magicien. Le chat versait une partie d'une potion dans une fiole. Il aperçut les enfants et sursauta sous l'effet de la surprise. La fiole lui échappa et se brisa. Le liquide éclaboussa Théo, l'enfant le plus proche. Théo ressentit d'abord une forte douleur aux jambes. Puis il se mit à trembler et à transpirer. Des fourmillements envahirent ses pieds, puis il se sentit léger comme une plume.

 Ça va ?, s’inquiéta Hortense, tu es tout pâle.

 Je ne me sens pas très bien.

 Pourquoi ? Qu'est-ce que tu ressens ? intervint Jasmine.

 Je ne sais pas trop, je n'ai jamais ressenti ça auparavant.

 Tu veux sortir prendre l'air ?

Hortense entraîna son ami dehors. Il commençait à pleuvoir, donc la petite fille rentra au sec rejoindre Jasmine. La pluie rafraîchit Théo. Le garçon éprouva une drôle de sensation sur la tête, il sentait ses cheveux pousser à toute vitesse. Pour comprendre ce qui lui arrivait, il se regarda dans une flaque d'eau. 

Horreur ! Il n'était plus du tout lui-même. On aurait dit une fille. Il cria de surprise et s'aperçut que sa voix aussi était celle d'une fille. Alertées par le cri, ses amies sortirent de la cabane.

Qu'est ce qui se passe ?

Ça doit être la potion du chat qui m'a transformé en fille.                                    

Allons lui demander un antidote.
Le chat leur suggéra d'aller chercher de l'eau au ruisseau et de cueillir quelque feuilles de menthe. Les enfants partirent aussitôt. En chemin ils se sentirent observés mais ne virent rien de spécial. Il en parlèrent au chat qui leur dit :

Ça m'est déjà arrivé et j'en ai entendu parler aussi en survolant Lignac.

En survolant !, s’exclama Jasmine. Mais tu voles ?

Oui, j’ai ce pouvoir, répliqua le chat avec calme. Selon les rumeurs, un ogre se serait installé dans ce sentier, mais je ne l'ai jamais aperçu.

Tout en parlant, le chat fit chauffer l'eau et y jeta les feuilles de menthe et quelques poudres qu’il tira de ses flacons. Théo en prit une goutte sous la langue et redevint aussitôt lui-même. Le chat lui confia une fiole d'antidote. Les enfants demandèrent au magicien de les guider pour retrouver leur chemin. Ils marchèrent dans le sentier jusqu'au canyon qu'ils avaient traversé avec la classe. Et tout à coup, une créature hideuse et poilue, grosse comme une armoire, bondit sur eux depuis un arbre. Ses mains gluantes attrapèrent les enfants un par un et les enfermèrent dans un sac. Heureusement, le chat réussit à s'échapper. En s'envolant, il saisit la main de Théo et l’emmena avec lui. L'ogre emporta les deux filles chez lui et les jeta dans une cage. Pendant ce temps, Théo s’entraîna pour maîtriser ses pouvoirs et le chat établit un plan.

 Pour délivrer tes amies, il faut faire une diversion !

Théo et le chat allèrent furtivement jusqu'à la cabane de l'ogre. Là, le chat versa de l'eau froide sur la tête du garçon. Aussitôt, celui-ci se transforma en fille et toqua à la porte. Le chat alla se cacher. L'ogre ouvrit la porte et demanda :

Tu es seule, mon enfant ?

La bave lui dégoulinait des lèvres. Théo répondit d'une voix tremblante et aiguë :

Oui, je suis perdue.

Puisque tu es là, je vais te manger !, gronda l'ogre.

À ces mots, Théo s'enfuit à toutes jambes, l'ogre à ses trousses. Aussitôt, le chat sortit de sa cachette et entra dans la maison. Il chercha la clé de la cage pour libérer les filles. Comme il ne la trouvait pas, il finit par utiliser sa magie. Une fois Hortense et Jasmine délivrées, le chat partit aider Théo. Le garçon avait attiré l'ogre jusqu'au piège qu'il avait élaboré avec le chat. Grâce à ses pouvoirs, Théo fit un bond gigantesque par-dessus le piège. L'ogre, trop lourd, tomba comme une pierre dans la fosse. Le chat le transforma ensuite en tronc difforme. En tuant l'ogre, Théo et le chat ressentirent une sensation étrange, comme si toute la magie en eux avait disparu.

 Je me sens vide, dit Théo. Et toi ?

Moi non plus, je n'ai plus de magie, confirma le chat.

Au même moment, Jasmine et Hortense virent des silhouettes au loin. C’était leurs camarades de classe accompagnés de la maîtresse et quelques gendarmes. Les enfants coururent dans les bras de leur maîtresse.

Quelle joie de vous retrouver sains et saufs, mes chers élèves !, s’écria-t-elle.

Ils rentrèrent tous ensemble à l'école, heureux que ce cauchemar finissent enfin. Quant au chat, il trouva refuge chez Théo et devint la mascotte de l'école.

Aujourd'hui encore, quand on parcourt le sentier, on peut apercevoir un tronc ressemblant étrangement à un ogre ou se sentir observé par des ombres.

À vous de voir si vous avez l'audace et le courage de continuer votre promenade dans ce sentier.


La classe de Stela (CM1/CM2) :
Alice, Aurore, Camille, Charlotte, Chelsy, Clément, Enzo, Gwendoline, Inaya, Jane, Jules, Julie, Joshua, Kilian, Kly, Léa, Leah, Lili, Louis, Maêl, Maëlys, Oceane, Victoire et Zoé.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fred Mauve expose à Saint-Civran

Fred Mauve, qui présente le long du Curieux Sentier des œuvres personnelles et d'autres issues de l'atelier qu'il a animé, expos...